Que ce soit pour la course à pied, le cyclisme ou la natation, le marathon ou le triathlon, ou encore pour les sports d'équipe comme le football, le volley ou le handball,
que ce soit en amateur débutant ou en professionnel confirmé,
tous les sportifs savent que l'alimentation et la nutrition sont des points clés pour éviter les blessures, optimiser la récupération musculaire et améliorer les performances. La spiruline se présente comme un complément intéressant dans ce cadre.
- Pourquoi la spiruline pour le sport d'endurance?
- Quels apports nutritionnels de la spiruline pour l'endurance?
- Quel retour d'expérience de la consommation de spiruline pour le triathlon, un des grands sports d'endurance?
Nous allons partager tout cela avec vous ;)
Pourquoi la spiruline pour le sport d'endurance?
Si rien ne remplace l'entraînement, l'alimentation est aujourd'hui reconnue comme un facteur déterminant pour permettre un bon entraînement et de bonnes performances.
Les apports nutritionnels doivent être adaptés aux besoins du sportif, en quantités, notamment en ce qui concerna les glucides ou les protéines, mais également en qualité, c'est-à-dire au niveau des nutriments.
C'est bien au niveau de la qualité des nutriments apportés et aussi de leur diversité que la spiruline va être intéressante pour le sportif, qu'on la consomme en comprimé ou en paillette.
La spiruline, avec sa composition nutritionnelle exceptionnelle, peut permettre de façon très intéressante d'atteindre les objectifs spécifiques du sportif qui peuvent être multiples :
- Augmentation des performances
- Maintien du poids de forme optimal
- Prévention des blessures et du vieillissement cellulaire
- Récupération musculaire
Je vous invite à ce sujet à consulter notre article Spiruline et sport.
Quels apports de la spiruline pour l'endurance?
Nous pouvons citer ici les apports qui seront intéressants dans le cadre de la pratique d'un sport d'endurance.
La spiruline va apporter au niveau nutritionnel :
- des protéines avec tous les acides aminés essentiels (qui doivent absolument être présents dans l'alimentation puisque notre corps ne peut pas les fabriquer) dont les fameux acides aminés "branchés" : leucine, isoleucine et valine qui représentent 35% des protéines musculaires, et la plupart des acides aminés non essentiels (qui peuvent être fabriqués par notre corps)
- du fer particulièrement biodisponible, donc directement absorbable
- beaucoup de vitamines du groupe B (B1, B6, B9 et B12, essentielles pour la préparation et la récupération à l'effort), la vitamine E, la vitamine K et la provitamine A ou béta-carotène
- des minéraux et oligoéléments (Sélénium, Magnésium, Cuivre, Manganèse, etc.) indispensables pour le fonctionnement musculaire et la santé osseuse
- des acides gras essentiels
- des enzymes et coenzymes facilitateurs des différents métabolismes, dont la fameuse SOD (Super Oxyde trans Dismutase), puissant anti-oxydant
- de la chlorophylle, le pigment vert bien connu pour ses effets detox et oxygénation
- de la phycocyanine, le pigment bleu très spécifique à la spiruline, puissant anti-inflammatoire qui fonctionne comme l'EPO.
La spiruline est aussi un aliment très alcalin, qui permet d'éviter l'acidification du corps.
Pour des informations plus détaillées sur l'intérêt de la spiruline pour le sport, consultez notre page Spiruline et sport.
Pour plus d'informations concernant les quantités de nutriments apportées par la spiruline et leur intérêt pour la santé, consultez notre page Spiruline composition.
Spiruline et triathlon : témoignage d'Eric Bonnomet
Eric Bonnomet est un triathlète amateur de 57 ans.
Il nous a posé pas mal de questions quand il a commandé son premier sachet de spiruline en comprimés.
Il était sportif, pratiquait le triathlon, et se préparait au fameux Ironman des Sables d'Olonnes. Nous lui avons alors proposé de nous tenir informés de son expérience.
Son premier retour a été le suivant :
" Après avoir réalisé un chrono de 5h 35min 54s, bien inférieur à mes temps précédents de 30 minutes, je me dis que la prise régulière de spiruline en comprimés (jusqu'à 16 par jour, 3 jours avant la compétition) a certainement eu un effet non négligeable dans ma performance. Merci de vos conseils."
Suite à cela, nous lui avons demandé de partager plus en détail son expérience de la cure de spiruline pour sa préparation d'un Ironman, ce qu'il a fait avec plaisir.
Nous lui en sommes reconnaissants et nous espérons que son témoignage vous sera utile.
TÉMOIGNAGE D'ERIC BONNOMET : SPIRULINE ET IRONMAN
"Triathlète depuis maintenant 7 ans au club de Melun (77), j'ai pu prendre les départs sur des triathlons de longues distances de types Ironman 70.3, Ironman, distances M et L.
Cette année, après deux années sèches (affectées par la COVID 19 et les confinements), j'ai eu le plaisir de me présenter sur le célèbre Ironman 70.3 des Sables d'Olonne le dimanche 4 juillet 2021.
Après 10 mois de retour à un entraînement intensif (plus de 11 heures hebdomadaires en fin de période), j'ai entendu parler de la spiruline et de ses bienfaits pour le sportif. Mes recherches internet m'ont donné des explications très intéressantes sur la page spiruline et sport de Manjolive où j'ai pu comprendre l'utilisation de la spiruline et les réels atouts sur les performances du sportif. J'ai de suite commandé un sachet de spiruline en comprimés et en ai consommé selon les recommandations demandées auprès de Sébastien et Céline Dalonis, producteurs et vendeurs.
J'ai débuté la cure de spiruline 3 semaines avant l'Ironman des Sables d'Olonne.
Je suis passé progressivement de 6 comprimés au début à 16 comprimés par jour trois jours avant l'épreuve.
Malgré une météo dégradée, mes chronos ont été largement en dessous de ce que j'avais pu espérer.
Mon record sur la distance Ironman 70.3 était de 6h 03min.
Aux Sables d'Olonne le 4 juillet 2021, mon chrono à l'arrivée affiche 5h 35min.
Heureux, car aujourd'hui j'ai amélioré mon temps total sur les 3 sports enchaînés (1,9km de natation, 91km de vélo, puis 21,1 km de course à pied) en le diminuant de 30 minutes.
Je dois admettre qu'au-delà des entraînements sérieux et réguliers, j'ai réellement ressenti un potentiel physique supérieur.
Pour ma part, la spiruline n'est pas le comprimé miracle qui vous permettra de performer sans les contraintes de l'entraînement. Néanmoins, il m'a vraiment apporté l'ensemble des besoins nutritionnels avant, pendant et après la course pour la récupération.
Trois jours après la course, je reprenais le chemin de l'entraînement. Prochaine étape, l'Ironman 70.3 de Vichy le 21 août 2021.
Un grand merci à Sébastien et Céline de Manjolive pour leurs conseils et professionnalisme.
Je recommande l'utilisation de la spiruline pour les sports d'endurance!"
Eric BONNOMET, triathlète amateur au Club de Melun Triathlon