La phycocyanine, l'or bleu de la spiruline

La phycocyanine, c’est le pigment bleu de la spiruline.

C’est une molécule très intéressante pour la santé et le sport, comme l’ont démontré de nombreuses études.

Certains en profitent pour l’extraire de la spiruline pour augmenter leurs bénéfices au détriment du bien-être et du porte-monnaie des consommateurs. Ils veulent vous faire croire que leur sirop bleu est un produit miracle.

Pourtant une spiruline de qualité, comme la spiruline de Manjolive, apporte naturellement de plus grandes quantités de phycocyanine et de nombreux autres nutriments qui agissent en synergie avec elle pour encore plus de bienfaits.

La consommation de spiruline sera bien plus efficace et pour un prix bien plus raisonnable. 

On fait le point avec vous sur ses bienfaits, son utilisation, les vérités et les mensonges autour de l'or bleu !

 

Qu'est-ce que la phycocyanine?

La phycocyanine est le pigment bleu, très spécifique à la spiruline.

C’est elle qui a donné à la spiruline son surnom d’algue bleue.

On comprend ainsi mieux son nom (phycocyanin en anglais) qui vient du grec “phyco” qui signifie “algue”, et “cyan” qui signifie “bleu”. Elle est d’ailleurs utilisée comme colorant naturel dans l’industrie agro-alimentaire.

C’est un puissant antioxydant et un important stimulant du système immunitaire.

Elle est aussi très prisée par les sportifs car elle a de nombreuses vertus pour la performance sportive et la récupération.

Où trouve-t-on la phycocyanine?

Dans la nature, on la trouve principalement dans les cyanobactéries, ou algues bleu-vert, dont la spiruline, et dans une moindre mesure dans les glaucophytes et les algues rouges qui ne sont pas comestibles.

Dans notre alimentation, on la trouve donc exclusivement dans la spiruline qui est la seule source alimentaire de phycobiliprotéine.

Comment fonctionne la phycocyanine?

Son fonctionnement est très proche de celui de l’EPO, l’érythropoïétine, hormone naturellement produite par le rein et le foie qui stimule la production des globules rouges.

Comme l’explique le Dr Vidalo :

“La structure moléculaire de la phycocyanine - un des plus remarquables pigments spécifiques de la spiruline - présente une structure quasi similaire à l’érythropoïétine (EPO), le coeur de l’hémoglobine sanguine humaine.”

Les dérivés d’EPO sont souvent utilisés comme dopants, sauf qu’avec la phycocyanine de la spiruline, “il s’agit d’un processus physiologique parfaitement naturel qui permet à l’organisme de conserver des réserves d’oxygène suffisantes au sein du globule rouge et de lui offrir un fonctionnement plus “confortable” même dans des situations d’effort intense”.

D’où l’intérêt de la spiruline pour les sportifs ;)

Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?

La phycocyanine  est l’un des éléments composant la spiruline qui a été le plus étudié.

Ceci dit, lorsque vous faites une cure de spiruline, en comprimés ou en paillettes, vous bénéficiez, en plus des effets des phycobiliprotéines, de tous les bienfaits de la spiruline, car la spiruline est naturellement plus riche en nutriments que la phycocyanine seule.

Un article scientifique récent (2023), fait une synthèse très intéressante des différentes études et de toutes les propriétés de la phycocyanine connues à ce jour et représentées dans le schéma ci-dessous.

Nous allons tenter de vous expliquer simplement les points les plus importants.

Lutter contre l’inflammation et l’oxydation des cellules

La phycocyanine est un pigment antioxydant qui va donc lutter contre les radicaux libres et protéger l’organisme du stress oxydatif et de ses effets comme le vieillissement et la destruction des cellules, et l’augmentation du risque de maladies chroniques ou dégénératives.

Pour donner un ordre d’idée, selon le Dr Thierry Shmitz, elle a une action anti-radicalaire 20 fois plus puissante que la vitamine C.

Cette étude a démontré l’effet anti-oxydant et anti-inflammatoire de la phycocyanine, en particulier sur 3 espèces radicalaires différentes : l’anion superoxyde (O2), le radical hydroxyle (HO) et le radical alkoxyle (RO).

Elle a également un effet anti-inflammatoire intéressant.

Une étude publiée en 2019 montre qu’elle réduit l’inflammation car elle bloque l’action des cyclooxygénases (COX-2), enzymes participant aux états inflammatoires et à la douleur, et de la prostaglandine EP4, récepteur important dans la réaction inflammatoire.

Ceci explique que la spiruline peut avoir un effet bénéfique sur les maladies inflammatoires, les douleurs articulaires et les rhumatismes ou l’arthrose.

Elle va réduire la douleur grâce à ses puissantes propriétés anti-cox2, c’est-à-dire inhibitrices des enzymes responsables de la sensation de douleur associée à l’inflammation.

Pour les problèmes comme l'arthrose, la spiruline apporte de nombreux autres nutriments, dont la SOD (Super Oxyde Dismutase) un autre puissant antioxydant, qui vont favoriser la régénération des cellules et du cartilage.

Elle va aussi participer à la prévention des maladies neurodégénératives.

Favoriser l’oxygénation cellulaire

Par son fonctionnement au coeur de l’hémoglobine, elle favorise l’oxygénation du sang et des cellules.

Elle va ainsi participer à une bonne oxygénation du cerveau, des muscles et des autres organes.

Soulager les allergies

Les phycobiliprotéines régulent la réponse immunitaire de l’organisme et participe à réduire la réaction allergique.

Une étude japonaise a montré qu’elle régule la réaction immunitaire excessive parce qu’elle augmente la production d’anticorps igA et réduit celle des igG1 et IgE.

Une autre étude a montré le rôle de l'histamine dans les effets inhibiteurs de la phycocyanine dans des modèles expérimentaux de réponse inflammatoire allergique.

Autres actions bénéfiques

Les autres actions biologiques (ou bio-fonctions) présentées dans le schéma ci-dessus sont :

  • antimicrobienne
  • anti-diabète
  • protection des reins
  • protection du foie
  • protection cardio-vasculaire
  • anti obésité
  • cicatrisation
  • anti-mélanogène
  • anti-cancer

Toutes ces propriétés sont détaillées dans l'article scientifique en lien qui renvoie aux études correspondantes.

 

Phycocyanine et cancer

Plusieurs études très récentes étudient l'intérêt de la spiruline et de la phycocyanine pour accompagner les traitements contre le cancer, en aucun cas elles ne peuvent s'y substituer. Nous écrirons bientôt un article sur le sujet avec les références scientifiques nécessaires.

 

Quelle est la différence entre la spiruline et la phycocyanine ?

La spiruline est une micro algue, présente sur Terre depuis 3,5 milliards d’années. 

On l’appelle “Spirulina” en anglais et son nom latin est “Arthrospira Platensis”.

C’est un super aliment qui bat des records de concentration en nutriments: les protéines, le fer et les antioxydants, les phycobiliprotéine. Elle apporte également une grande diversité de vitamines et d'oligo-éléments.

Elle se trouve à l’état sauvage dans les lacs d’eau douce riche en sels minéraux.

On la cultive en France de façon très qualitative, comme dans notre ferme dans le Gard.

Mais attention, elle est aussi souvent importée de productions industrielles chinoises ou indiennes, bio ou pas, y compris dans des boîtes “Made in France” vendues en magasin bio.

Les phycobiliprotéines sont des molécules présentes dans la spiruline. 

On la consomme naturellement quand on consomme de la spiruline, quelle que soit sa forme, en paillettes ou en comprimés. Elle participe à toutes les vertus de la spiruline, en synergie avec les autres molécules présentes dans l’algue bleue. Certains choisissent de l’extraire de la spiruline pour la vendre à prix d’or.

PHYCOCYANINE BLEUE, SPIRULINE BLEUE OU VERTE ?

La phycocyanine est toujours bleue. La spiruline bleue par contre n’existe pas!

La spiruline est verte. Si la spiruline est de bonne qualité, elle doit d’ailleurs être d’un vert foncé, car elle est riche en chlorophylle (verte), en bêta carotène (orange) et en phycocyanine (bleue).

La spiruline bleue, ce n’est que du marketing!

PHYCOCYANINE LIQUIDE, EN POUDRE OU EN GÉLULES ?

Les arguments de vente annoncent souvent quelque chose de “très concentré”, avec un “dosage unique” ou une “haute assimilation”, mais gare aux arnaques ! 

Dans une dose de spiruline, il y a 10 à 20 fois plus de phycocyanine que dans la prise recommandée pour ces produits qui sont pourtant bien plus chers...

La phycocyanine liquide est extraite de la spiruline et diluée dans une boisson. Sous forme de sirop, elle est souvent diluée dans la glycérine, avec ou sans sucre ou arômes ajoutés.

Pour les ampoules, elle est en général diluée dans de l'eau.

La phycocyanine en poudre se présente sous forme de poudre d’un bleu roi caractéristique.

Elle est extraite de la spiruline puis séchée. Pour un produit de qualité, la spiruline devrait être séchées à basse température (<42°C) pour préserver la qualité de l’or bleu.

Pour la phycocyanine en gélules, la poudre une fois séchée est conditionnée sous forme de gélules, à avaler avec un verre d’eau.

AUTRES MENSONGES

A chaque fois, les marques vantent la concentration en phycocyanine présente dans leur produit, mais bien souvent, il n’en est rien.

De la même manière, ils vous font croire que la phycocyanine sous forme aqueuse sera mieux assimilée par votre organisme. C’est faux.

Déjà l’extraction est un procédé technique et coûteux qui peut altérer les molécules et leur biodisponibilité.

Ensuite, extraire la phycocyanine de la spiruline peut la rendre plus fragile et entraîner des risques de dégradation pendant la digestion. Au contraire, lorsque l’or bleu se trouve au coeur de la spiruline, il est protégé pendant le transit.

 

Phycocyanine bio : est-ce légal?

Certaines marques annoncent vous vendre de la phycocyanine bio. Or il est impossible de faire certifier bio une molécule extraite. L'Agriculture Biologique certifie des produits, pas des molécules. Outre le fait que l'extraction de molécules est contraire à l'esprit du bio (cela ne vous choquerait pas que l'on vous vende des extraits de tomates bios?), c'est en plus illégal d'annoncer de la phycocyanine bio. Mais certains sont prêts à tout pour faire des bénéfices...

 

Phycocyanine : danger pour la santé ou pour le porte-monnaie?

PHYCOCYANINE CONTRE-INDICATION

La phycocyanine a très peu de contre-indications ou d’effets secondaires connus. De très rares cas d’allergies ont été signalés. Les principales contre-indications à la spiruline sont les traitements anti-coagulants de type AVK, la phénylcétonurie, l’excès d’acide urique et l’excès de fer et l’hémochromatose.

Or, la phycocyanine en soi ne contient pas de fer ni d'autres nutriments.

L’utilisation de l'extrait serait intéressante dans les rares cas où le fer de la spiruline est contre-indiqué.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer progressivement votre cure afin d’observer toute réaction liée. En cas de maladie ou de doute, consultez toujours votre médecin avant de commencer une cure.

 

PHYCOCYANINE, PRIX ET DOSAGE

Une petite étude de ce qui est proposé sur le marché, leur dosage et leur prix nous permet de voir rapidement que l’extraction de cette molécule est avant tout un gros business.

Si nous comparons la concentration moyenne de la spiruline de Manjolive avec les autres articles du marché, leur prix et le prix de revient de la phycocyanine présente, la réalité saute aux yeux.

La dose de phycocyanine apportée par ces produits est jusqu'à 25 fois inférieure à celle apportée par votre prise de spiruline, même si vous n'en prenez que 3 grammes par jour.

Le prix d'un liquide bleu ou des ampoules, pour un apport équivalent, est jusqu'à presque 100 fois plus cher que la spiruline en paillettes ou en comprimés.

Phycocyanine : Avis des consommateurs éclairés

Nous espérons que toutes ces informations vous auront permis de vous faire un avis éclairé sur la question et de faire votre choix en connaissance de cause.

A notre avis, il est évident que la phycocyanine a de nombreux intérêts pour le bien-être et que la meilleure façon de la consommer c’est, tout naturellement, avec une cure de spiruline.