Acheter de la spiruline

Acheter de la spiruline : quelles filières privilégier ?

Où acheter de la spiruline ? 

 

L'achat de spiruline est possible dans de nombreux points de vente : pharmacies, épiceries bio, grandes surfaces, magasins de sport, sur Internet ou encore directement chez le producteur.

 

Mais, attention ! Toutes les spirulines ne se valent pas. Sans le savoir, vous pourriez bien acheter des cyanobactéries sans réelle valeur nutritionnelle.

 

En effet, le circuit dont est issu l’or vert a un véritable impact sur les bénéfices santé du superaliment.

Mais alors, où acheter de la spiruline de qualité pour tirer profit de toutes ses vertus ?

Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de connaître les produits que l’on trouve sur le marché français.

 

Vous cherchez où acheter de la spiruline ? On vous dit tout !

Provenance de spiruline sur le marché français

Un marché dominé par les importations

 

90 % de la spiruline vendue en France est produite à l’étranger (Chine, Inde, États-Unis) dans d’immenses fermes industrielles. La traçabilité est quasi inexistante et la qualité est très variable. Pour des raisons de rentabilité, cette production de masse utilise un séchage à haute température. Or cette méthode dégrade considérablement les valeurs nutritionnelles et gustatives de la spiruline. De plus, les bassins de cultures peuvent être pollués de micro-organismes ou de métaux lourds ingérés par la cyanobactérie puis par le consommateur.

 

Chez Manjolive, aucun risque : nos résultats d’analyses sont publics, disponibles en toute transparence sur notre site.

 

Un marché français haut de gamme

 

Pour s'assurer un produit de qualité, avec une bonne traçabilité, et par souci de consommer local, il est préférable de choisir un produit français.

La France est d’ailleurs le pays précurseur dans la production paysanne de ce "complément alimentaire" ou plutôt de ce super aliment. L’or vert y est cultivé de manière artisanale et commercialisé en circuit court. Les spiruliniers français ont développé un savoir-faire véritablement respectueux de la microalgue bleue, de l’environnement et du consommateur.

Des procédés de récolte doux, un séchage à basse température et de nombreux contrôles qualité sont les gages d'une spiruline de qualité en toute sécurité.

 

C’est de cette manière que nous travaillons chez Manjolive. Nous vous garantissons ainsi une spiruline de qualité, qui vous permet de profiter de tous ces bienfaits : fer, protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, antioxydants, oligo-éléments et enzymes!

Quid de la spiruline Bio ?

Là aussi la majorité de la spiruline Bio que l'on vend sur le marché français se trouve être de la spiruline industrielle d'importation asiatique.

Dans ces pays, les cahiers des charges du "bio" sont bien différents de la conception que nous avons d'une agriculture biologique.

Ils autorisent par exemple l'atomisation à haute température (énergivore et qui dégrade la qualité nutritionnelle de la spiruline) ou l'utilisation de sous-produits du soja industriel.

Les contrôles sont par ailleurs souvent douteux.

 

En France, la FSF (Fédération des Spiruliniers de France) bataille depuis de nombreuses années pour obtenir une certification "vraiment bio". Des difficultés liées aux nécessaires apports azotés d’origine minérale dans le processus de culture de la spiruline empêchent le secteur de décrocher le fameux sésame. Car le label bio français AB impose l’utilisation d’azote organique, ce qui est compréhensible pour les cultures en terre, mais peu adapté pour l'aquaculture. Des possibillités existent, mais elles ne correspondent pas à l'éthique de la FSF car elles reposent sur l'utilisation d'azote végétal issu du soja brésilien ou de la canne à sucre thaïlandaise. 

 

100 % naturelle, la spiruline française est reconnue pour sa qualité, même sans le label Bio.

Elle est même plus écologique que les spirulines bios que vous trouverez dans beaucoup de magasins.

Les produits estampillés bio proviennent de pays étranger où la législation est "plus souple".

Leur commercialisation en France est possible malgré le fait qu'ils ne répondent pas aux critères européens à cause d'un régime d'équivalence européen.

C’est donc majoritairement une spiruline qui a parcouru la moitié de la planète que vous achèterez... 

 

👉 Consultez le site de la FSF pour en savoir plus sur la spiruline Bio !

Les différentes formes de spiruline

La spiruline est commercialisée sous divers aspects. Le niveau de transformation est directement lié à la qualité du superaliment. Le conditionnement peut alors être un indicateur de la filière utilisée. Par ordre croissant de façonnage, voici sous quelles manières est communément vendue la cyanobactérie.

Spiruline en paillettes

Uniquement séchée à froid, déshydratée, la transformation de la spiruline en paillettes est minimale. Elle n’est pas dénaturée. Sa composition nutritionnelle (vitamine B, vitamine E, vitamine K, phycocyanine, minéraux, antioxydants, oligo-éléments, etc.) et sa qualité sont préservées. La conservation et la consommation sont aisées. La spiruline en paillette est la méthode la plus fréquemment utilisée par l’agriculture paysanne française.

spiruline en poudre

La spiruline en poudre est la plus répandue.  En général, elle est obtenue par un processus industriel rapide d'atomisation. Dans de rares cas, ce sont les paillettes de spiruline qui ont été broyées.

Cependant, il y a de fortes chances qu’elle provienne de fermes industrielles étrangères réalisant un séchage à haute température par atomisation. Rappelons que cette méthode éclate les cellules de spiruline, les oxyde, et détruit une grande partie de ses nutriments, très sensibles à la hausse de température, réduisant ainsi son efficacité et altérant son goût.

Si vous optez pour la spiruline en poudre, privilégiez la filière française ou testez les paillettes, c'est tellement meilleur!

spiruline en comprimés ou gélules

Ce format est très recherché pour une ingestion facile de la spiruline, en particulier pour ceux qui n’aiment pas son goût. Là encore, faites attention au mode de production. Présentée sous forme de comprimés ou de gélule, la spiruline peut perdre ses bienfaits lors du processus de transformation. Fabriquée à partir de poudre, l’ajout de divers additifs (conservateurs et agglomérants) est monnaie courante. Choisir des comprimés de spiruline issus de l’agriculture paysanne française est indispensable pour obtenir les bénéfices santé recherchés et profiter d'une qualité optimale !

A Manjolive, nos comprimés sont faits à partir de nos paillettes, qui sont broyées à froid, et compressés mécaniquement sans aucun additif, de la spiruline, rien que de la spiruline!

Les gélules sont à éviter car elles renferment en général une spiruline en poudre au goût et à l'odeur très forts, révélateurs de sa mauvaise qualité...

 

👉 Et vous ? Êtes-vous plus paillettes ou comprimés ?

Où acheter de la spiruline ? Les meilleures options

chez un producteur

Pour acheter de la spiruline de première qualité, la meilleure option est de se fournir auprès d’un producteur français œuvrant selon les principes d’une agriculture paysanne. Ainsi vous achetez une spiruline saine, efficace et écoresponsable.

 

Pour acheter une spiruline française en direct du producteur, sans intermédiaire, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Vous y trouverez forcément la spiruline que vous cherchez : en comprimés, en paillettes, ou même sous format 1 kg ! N’hésitez pas à nous questionner sur nos méthodes de travail et sur les différentes manières de consommer ce superaliment.

en magasin spécialisé

Sur les étals des magasins spécialisés (bio, nutrition, sport…), vous pourrez trouver de très bons produits, mais aussi de la spiruline d’importation de mauvaise qualité.

 

Consultez bien les étiquettes : provenance, composition… Si vous n’avez aucune information, fuyez !

Et n’oubliez pas, sur le marché de la spiruline, le label bio n'est en rien un gage de qualité.

en pharmacie

On pourrait penser qu’un commerce spécialisé dans la santé offre des marchandises de qualité. Malheureusement, c’est rarement le cas. La plupart des compléments alimentaires proposés en pharmacie sont issus de grands groupes pharmaco-industriels qui utilisent de la spiruline à bas coût produite à l’autre bout du monde.

 

Vous pourrez toutefois trouver dans certains établissements de la spiruline fraçaise, vendue en circuit court.

Ouvrez l'oeil et exigez de connaître l'origine de la spiruline! Si ce n'est pas précisé, c'est sûrement la Chine...

en grande surface

Le constat est le même dans les rayons des supermarchés. Sauf exception, vous y trouverez uniquement des comprimés et des gélules issus de productions industrielles situées aux quatre coins du globe.

 

Vous y rencontrerez aussi des produits dérivés sans aucune utilité nutritionnelle.

Certaines enseignes proposent parfois des paillettes de qualité cultivées localement.

 

Riche en protéines, phycocyanine, fer et beta-carotène, la spiruline est l'aliment ou le complément alimentaire idéal pour tous ! Pour consommer une spiruline haut de gamme, cultivée et transformée de manière à conserver ses bénéfices santé et une valeur gustative, il est toujours préférable d’acheter de la spiruline française paysanne.

 

En cherchant bien, vous en dénicherez peut-être dans le commerce. Que ce soit en comprimés ou paillettes, le plus simple reste tout de même de vous fournir directement auprès d’un producteur. C’est de plus une excellente manière de soutenir une économie vertueuse, locale et en circuit court.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir où acheter de la spiruline ! 

FAQ

Où acheter de la spiruline fraîche ?

On parle beaucoup de la spiruline fraîche. La spiruline fraîche est moins courante que la spiruline en poudre ou en comprimés, mais elle peut être trouvée dans certains magasins d'aliments naturels ou sur des marchés spécialisés. Vous pouvez en trouver chez les producteurs locaux qui proposent des produits de qualité. 

 

La fraîcheur effective de la spiruline est cruciale pour vous assurer d'obtenir une spiruline fraîche riche en vitamines et minéraux essentiels, et exempte de tout développement bactérien ou autre.

Mieux vaut acheter une spiruline séchée à basse température dans de bonnes conditions qu'une spiruline fraîche mal conservée.

En effet, le séchage à très basse température (chez nous à 42°C, la limite du cru ;) préserve beaucoup mieux les nutriments bénéfiques à la vitalité et les acides gras essentiels entre autres.

Attention, la congélation n’est pas très recommandée non plus pour préserver les nutriments et son transport est très aléatoire. 

 

Pour rappel, la spiruline ne contient pas de vitamine C (même fraîche!) et il est conseillé de la consommer à proximité d’une source de vitamine C comme le jus de citron ou autre, ou de faire une cure de vitamine C en même temps que votre cure de spiruline.

Où acheter de la spiruline de bonne qualité ?

Pour acheter de la spiruline de bonne qualité, privilégiez avant tout l’achat direct auprès d’un producteur français.

Vous pouvez aussi trouver de la spiruline française dans votre magasin bio , ou plus rarement en pharmacie.

Attention, les sites web réputés spécialisés dans les produits de nutrition sont souvent des importateurs de produits industriels de mauvaise qualité enrobés de beaucoup de marketing. 

 

Assurez-vous de l’origine du produit. Si celle-ci n’est pas précisée, c’est que le pays d’origine est sans doute la Chine. Méfiez-vous des mentions “fabriqué en France” qui cachent souvent un “cultivé en Chine”... 

 

Une spiruline de qualité doit avoir une composition nutritionnelle riche en nutriments essentiels comme les pigments, dont la chlorophylle, en vitamines, et en minéraux, dont le calcium ou le magnésium par exemple. 

Malheureusement un produit certifié bio n’est pas toujours gage de qualité nutritionnelle. Exigez d'autres garanties.

 

Les végétariens peuvent être tranquilles car la spiruline ne nécessite aucun ingrédient d’origine animale, pas besoin donc d’exiger des produits certifiés vegan, sans ingrédients d'origine animale. 

 

Recherchez des avis clients positifs pour vous assurer de la satisfaction des consommateurs.

Quel danger à consommer de la spiruline ?

La consommation de spiruline est généralement considérée comme sûre lorsque les doses recommandées sont respectées et que la spiruline est de bonne qualité. Cependant, des effets secondaires peuvent survenir chez certaines personnes, notamment des problèmes digestifs ou des réactions allergiques, même si cela reste rare.

 

Il est important de ne pas dépasser les doses recommandées et de consulter un professionnel de santé en cas de doute sur les contre indications. Dans de rares cas, la spiruline peut être déconseillée ou interagir avec certains médicaments (comme les anticoagulants de type AVK), il est donc essentiel de discuter de sa prise avec votre médecin, en particulier si vous suivez un traitement médical.

Si vous souffrez de phénylcétonurie, d’hémochromatose ou si vous avez trop de fer, la spiruline est déconseillée.

 

Par ailleurs, l’ANSES a mis en garde les consommateurs concernant les risques de contamination de la spiruline.

Les études ont porté sur de nombreuses marques de spiruline d’importation. “L’Agence souligne que les produits contenant de la spiruline peuvent être contaminés par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments traces métalliques.”

 

Ainsi l’ANSES “recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics : conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant.”

 

En tant que producteurs en France, la spiruline de Manjolive est bien sûr en conformité avec la réglementation française et toutes nos analyses prouvant l’absence de contamination de notre spiruline sont disponibles sur notre site en toute transparence.

 

Que penser de la spiruline Carrefour ?

La spiruline vendue chez Carrefour ou dans d'autres grandes surfaces peut varier en qualité en fonction du fournisseur. Il est essentiel de lire attentivement l'étiquette pour connaître la provenance du produit et les informations nutritionnelles. 

 

Méfiez-vous des produits qui mettent en avant les bienfaits de la spiruline pour le système immunitaire, la vitalité, et la défense immunitaire sans mentionner le pays de production. En général on ne trouve en supermarché que des produits industriels de mauvaise qualité, mais quelques enseignes plus engagées travaillent avec des producteurs locaux.

 

Où acheter de la spiruline en poudre ?

La spiruline en poudre est couramment disponible dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies, et en ligne.

La spiruline en poudre est le plus souvent issue de productions industrielles asiatiques qui atomisent directement la spiruline à haute température en poudre. 

 

Pour choisir un produit de qualité, riche en nutriments, tels que la phycocyanine et le bêta-carotène, privilégiez plutôt une spiruline en poudre faite à partir de paillettes séchées à basse température et cultivée en France. 

 

Recherchez des produits qui sont 100% spiruline pure et évitez ceux qui contiennent des additifs inutiles.

La spiruline en poudre peut être facilement ajoutée à des smoothies, des jus, ou des recettes culinaires pour bénéficier de ses avantages nutritionnels.

Est-ce que la spiruline se vend en pharmacie ?

Oui, elle se vend en pharmacie. Mais prudence, car les pharmacies vendent principalement la spiruline des grandes marques de l’industrie pharmaceutique. Ces dernières ne sont généralement pas gage de qualité. 

 

Même si elles sont souvent certifiées bio, ces spirulines viennent de loin, de Chine ou d’Inde en général, et présentent souvent des contaminations. L’ANSES a ainsi mis en garde les consommateurs concernant les risques de contamination de la spiruline d’importation.

 

Quelques pharmacies locales font le choix de la qualité et proposent la meilleure spiruline d’un producteur français le plus proche.

Où trouver de la spiruline française de qualité?

Il existe en France plus d’une centaine de fermes de spiruline où des productrices et producteurs passionnés cultivent avec amour une spiruline de très grande qualité, pourquoi s’en priver? Il y en a sûrement une près de chez vous.

 

Certains producteurs, comme nous, proposent aussi la vente en ligne de la meilleure spiruline de qualité, la spiruline française! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.