Spiruline et detox, une bonne cure de printemps

Notre environnement, notre alimentation moderne et nos modes de vie, souvent urbains et sédentaires, nous confrontent à une accumulation de toxines. Ces toxines provoquent souvent un déséquilibre dans le fonctionnement de notre organisme.

De nombreux symptômes sont en lien avec une accumulation de toxines, voire de métaux lourds : fatigue, peau terne, troubles digestifs, maux de tête, problèmes de sommeil, et j'en passe.

 

Aussi, il est souvent recommandé de faire ce qu'on appelle une cure detox. Le printemps et l'automne sont considérées comme les saisons propices à de telles cures de désintoxication.

La cure detox va permettre un nettoyage en profondeur de l'organisme et des organes émonctoires que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

 

La spiruline est considérée comme un aliment naturellement detox. 

Spiruline et detox, on vous dit tout!

La spiruline, un super aliment detox

La spiruline contient naturellement de nombreux nutriments qui contribuent à l'élimination, à la détoxification, au bon fonctionnement du foie et au renforcement des défenses naturelles.

Calcium, magnésium, fer, sélénium, acides aminés, vitamines A, B et E, entre autres.

 

Ces nutriments essentiels, ainsi que la SOD (Super Oxyde Dismutase), la phycocyanine, pigment bleu de la spirulin, ainsi que d'autres enzymes représentent également un apport intéressant d'antioxydants qui "aide le corps à se protéger contre l'oxydation" (Allégation de santé n°1867).

Cela va permettre de protéger nos cellules en réduisant l'effet toxique des radicaux libres.

 

La spiruline contient aussi de la chlorophylle, le pigment vert bien connu de tous les régimes santé!

La chlorophylle oxygène l'organisme en plus d'être un puissant détoxifiant. Elle va permettre un bon fonctionnement instestinal et participer à l'effet detox de la spiruline.

 

La cure de spiruline va permettre un nettoyage en profondeur des organes d'élimination que sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

La spiruline  va donc vous permettre d'éliminer les toxines accumulées, comme les pesticides, les résidus médicamenteux (après une cure d'antibiotiques ou une chimiothérapie par exemple) ou les métaux lourds, de retrouver un bon fonctionnement de ces organes clés, votre vitalité, et une peau rayonnante!

 

Vous l'aurez compris, la spiruline detox donc grâce aux nombreuses pépites qu'elle contient naturellement.

Spiruline et métaux lourds

La spiruline est ce que l'on appelle un chélateur, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de fixer les métaux lourds.

C'est très positif quand la spiruline est de bonne qualité, car dans notre organisme, la spiruline va nous permettre d'éliminer les métaux lourds accumulés.

Mais attention, si la spiruline est cultivée dans un environnement contaminé, elle va également fixer les métaux lourds "à la source" et risquer de nous les transmettre quand nous la consommerons.

C'est pourquoi il est très important de consommer une spiruline de qualité, cultivée dans un environnement sain et contrôlé, exempt de toute contamination, afin de vous faire du bien sans vous faire de mal et de bénéficier de la spiruline et osn effet detox en toute sécurité.

Spiruline et detox, mais pas que !

L'avantage de la spiruline, c'est qu'en plus de vous permettre de detoxifier votre organisme, l'ensemble de ses nutriments va également vous apporter de nombreux bienfaits.

 

La spiruline va vous apporter de nombreux minéraux et oligo-éléments, et cela tombe bien, car après avoir éliminé, il est aussi important de bien se reminéraliser.

 

Si vous faites votre cure detox dans le cadre d'un régime minceur, la spiruline est reconnue pour aider au contrôle du poids, réguler le taux de sucre sanguin et contribuer à la sensation de faim.

Elle est aussi recommandée pendant un régime minceur pour aider au maintien de la masse musculaire.

 

La spiruline va aussi vous permettre de lutter contre la fatigue et de retrouver tonus et vitalité.

Elle aide à soutenir le système immunitaire et va renforcer les défenses naturelles de l'organisme.

Cure detox spiruline

Pour faire votre cure detox à la spiruline, rien de plus simple.

Il vous suffit de faire une cure de spiruline, d'une durée d'un mois minimum.

Pour ce faire, choisissez une spiruline de qualité, comme notre spiruline française cultivée dans le Gard.

Comme pour toute cure de spiruline, commencez toujours progressivement, avec une demi dose les premiers jours, justement pour que la detox se mette en route progressivement et que vous ne ressentiez pas d'effets secondaires dûs à l'élimination des toxines (accélération du transit, bouffées de chaleur, maix de têtes, petits boutons...).

Nous vous conseillons également de consommer votre spiruline à proximité d'une source de vitamine C (fruits frais ou jus de citron par exemple) ou de carrément faire une cure de vitamine C en même tempsque votre cure detox de spiruline.

 

👉 Pour tout savoir sur la cure de spiruline c'est par ici !

Jus ou smoothie detox à la spiruline

Une bonne manière de consommer votre spiruline pendant votre cure detox, c'est de l'intégrer à un jus ou à un smoothie. Voici une recette de jus detox à la spiruline que vous pourrez adapter en fonction de la saison, des ingrédients disponibles et de vos préférences!

 

Ingrédients pour le jus :

- 1 cuillère à café de spiruline en paillettes

- 1 pomme et/ou 1 concombre

- 1 kiwi

- 1/2 citron

- 1 petit morceau de gingembre

- une poignée de pousses d'épinards (ou autres légumes feuilles)

 

Ingrédients supplémentaires pour le smoothie :

- 1 banane (ou autres fruits surgelés à la texture épaisse)

- du lait végétal ou du yaourt

 

 

Recette du jus  ou du smoothie detox à la spiruline :

 

Versez la spiruline en paillettes dans un fond d'eau pour qu'elle se réhydrate.

Mixez et mélangez les autres ingrédients ensemble à l'extracteur ou au blender.

Rajoutez l'eau avec la spiruline dissoute.

Mélangez le tout et dégustez :)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.